Formations : les techniques des Relations Presse
La sphère de la communication est composée de plusieurs secteurs comme l’événementiel, l’affichage, le mécénat et le parrainage, les relations publics, la publicité, les relations presse…
Les Relations Presse sont sans doute le secteur le plus méconnu, non seulement dans le grand public (ce qui ne présente pas d’inconvénients), mais aussi et surtout dans les entreprises, où encore trop de responsables ignorent comment les journalistes prennent leurs informations, se demandent pourquoi les médias parlent de leurs concurrents et pas de leurs propres produits, comment faire pour aborder un journaliste, ou même simplement pour identifier le bon journaliste auquel s’adresser, et surtout l’intéresser et obtenir à la fin « de l’encre » (sur papier ou sur écran)… sans débourser un euro !
Ce constat, nous l’avons fait à maintes reprises. C’est pourquoi nous est venue l’idée – après plusieurs décennies de pratique des Relations Presse et d’accumulation d’expérience au service de plus de 130 organisations de tous types et tailles – de monter un cours que nous avons intitulé :
Faites parler de votre entreprise dans les médias
Le mot « entreprise » est ici employé pour englober vos produits, services, projets, stratégies, acquisitions, résultats… bref, tout ce qui mériterait d’être dit dans les médias.
Le mot « média » englobe la presse papier, la presse radio-tv, la presse internet, les blogs.
Notre module de Formation se distingue par des caractéristiques qui sont autant d’avantages :
• Il est résolument orienté vers la pratique
• Il est délivré entreprise par entreprise (non dans une classe de plusieurs stagiaires)
• Il est donc personnalisé (il répond à votre problématique, vos spécificités)
• Il est délivré chez vous, dans l’entreprise, si vous le souhaitez
Et le dernier point est un service unique (jamais rencontré dans la concurrence) :
• Notre Formation est agrémentée, sans surcoût, de six mois de suivi « après-vente » au bénéfice des personnes formées (conseils à la demande).
A l’issue de cette Formation pratique et personnalisée, la personne formée est opérationnelle dans ses actions de communication avec les journalistes :
• Trouver les sujets qui intéressent
• Identifier les interlocuteurs au sein des rédactions
• Donner une interview
• Rédiger un bon communiqué de presse
(entre autres)