Les Relations Presse et les Relations Publics
Nous parlons ici des Relations avec la Presse et des Relations avec les Publics de l’entreprise.
MegaBiz est une agence spécialisée dans les Relations Presse – vers les médias professionnels et grand public, les blogs – pour les produits, services et entreprises françaises et internationales de tous secteurs, avec un cœur de compétence fort dans celui des technologies, et une variété de références réussies hors de ce secteur : administrations, équipements, accessoires de mode, loisirs, alimentation, placements financiers, etc.
Dans ces appellations (relations presse, relations médias, relations publics) le mot capital est « relations » ; à lui seul il définit la substance de notre métier qui est de créer, puis entretenir, consolider (parlons d’abord des médias) des relations d’un côté avec nos clients, d’un autre côté avec ceux qui vont s’exprimer dans les médias ou les blogs (les auteurs).
Les Relations Presse se définissent très simplement. Il n’existe que deux (ou trois ?) manières d’apparaître dans les médias; La première (largement la plus connue) se nomme la publicité, qui consiste à acheter un espace dans un média (page, bannière, temps d’antenne) pour y dire ce que l’on veut, au moment que l’on a choisi. La seconde, ce sont les RP, qui passent par la mise en relation d’une entreprise -directement ou via une agence- avec les journalistes afin de leur transmettre de l’information qu’ils pourront (ou non) juger bonne à mettre en forme et à compléter pour leurs lecteurs. Ah ! la troisième manière est d’être le journaliste qui signe ses articles de son nom.
Nous sommes mandatés par nos clients pour leur donner de la visibilité dans les médias. Mais, à la différence de la publicité (notre cousine si proche et si éloignée) les médias ne reçoivent pas d’argent pour publier ce que nous avons conçu et calibré pour eux. Ils ne reçoivent aucune contrepartie : à nous de leur apporter une information qui, en les intéressant, va ensuite pouvoir satisfaire leurs audiences (lecteurs, visiteurs, auditeurs).
Nos interlocuteurs sont des relais d’opinion. Parler à un journaliste (par exemple lui donner un entretien) n’est pas une affaire banale, n’est pas une discussion de café du commerce. Relais d’opinions, nos interlocuteurs agissent comme de puissants porte-voix : ce que vous dites à un sera peut-être répercuté à mille, dix mille, cent mille. Fidèlement dans le meilleur des cas, imparfaitement dans certains cas, pas du tout dans le pire des cas. D’où l’impérieuse nécessité de se bien préparer (cela fait partie intégrante de nos prestations).
Les RP : magiques ! Notre métier est… vraiment un métier ! Et il renferme une puissance magique, car à partir de presque rien – un message, une idée, un angle attractif, une mise en perspective originale – et sans moyens dispendieux, nous allons engendrer l’apparition d’un article en donnant satisfaction aux deux partenaires auxquels nous sommes attachés – le client et le journaliste. Sans frais de production, et sans délai (parfois dans la journée, sur un simple coup de téléphone).
Les RP : irremplaçables. Les Relations Presse sont irremplaçables comme approche de coût ultra attractif, de souplesse extrême, de performances imbattables. Toutes qualités qui ne peuvent que retenir l’attention des TPE et PME ne disposant pas de budget de communication pharamineux les autorisant à se lancer dans des campagnes de communication impliquant des moyens lourds et rigides (la publicité à grande échelle par exemple).
Un indice de crédibilité maximal. L’approche Relations Presse tire un surcroît de puissance du fait que le destinataire (lecteur…) perçoit que c’est un professionnel expert qui s’adresse à lui, que celui-ci soit journaliste, influenceur, blogueur… et non une entreprise qui tente de le convaincre d’acheter ses produits ou services par le déploiement d’arguments commerciaux raffinés. Ces intermédiaires, relais d’opinion, sont réputés agir comme des filtres : ce qu’ils vont dire à leur audiences est ce qu’ils ont évalué, par leur expertise et leur indépendance d’esprit, comme intéressant à leur dire. Aucune autre méthode de communication ne parvient à un tel degré de crédibilité.
Les RP 2.0. Vous entendrez parler des RP 2.0. Les RP 2.0 sont brusquement nées de l’existence préalable des RP 1.0, supposées les avoir précédées mais n’ayant jamais été désignées sous ce vocable. C’est bien étrange, cette apparition. Les RP 2.0 indiquent une désintermédiation entre l’entreprise et ses cibles finales (clients, prospects, « amis »). En langage simple, autrefois (encore énormément aujourd’hui), le message passait par l’intermédiation du journaliste (filtre à valeur ajoutée) ; depuis quelques années le message peut aussi aller directement de l’entreprise à ses cibles finales et, de plus, un dialogue peut s’instaurer entre entreprise et cibles. Grâce aux médias sociaux et au web.
La communication digitale. Ne vous laissez pas abuser par tous ces concepts en habits modernes. Ce néologisme n’est autre… qu’un banal anglicisme. L’anglais « digital' »se traduit par « numérique ». C’est moins chic, comme si on disait « balle au pied » pour football… ce que la langue allemande dit pourtant sans hésiter, avec Fussball, et qui n’empêche pas de devenir champion du monde. Les consultants seniors chevronnés qui travaillent pour MegaBiz ont commencé à écrire des emails en 1985, c’était de la « communication digitale » (ils l’ignoraient).